×

Quel robinet choisir pour votre vasque en pierre à poser ?

Quelques conseils pour bien choisir la bonne robinetterie pour accompagner son lavabo en galet, marbre, onyx ou bois fossilisé

Vous nous demandez souvent des conseils quant au choix des robinets à combiner avec votre vasque à poser en pierre naturelle. La particularité de ces vasques est l’absence de la plage à robinetterie, à travers laquelle on fait passer le robinet. Ce dernier devra donc partir directement du plan de travail, ou du mur, ce qui comporte la nécessité de faire attention à certains détails.

Le robinet mural pour vasque à poser

Le robinet mural sort directement du mur à hauteur de la vasque. Son design est très moderne, on le retrouve souvent dans certains restaurants et hôtels soignés. Le rendu esthétique est indéniable, mais il a aussi des avantages pratiques. En premier lieu il permet un gain de place à niveau du plan de travail. Deuxièmement, niveau nettoyage cela apporte de la facilité et évite les résidus de calcaire dus à l’eau qui coule et stagne entre le robinet et le meuble sous vasque. Pour le revers de la médaille, le robinet mural comporte plus de technicité et des coûts d’installation plus élevés. Au moment de l’installation, prêtez attention à la hauteur, en sachant que l’idéal est de laisser entre 15 et 20 cm entre le bec du robinet et le fond de la vasque, afin d’éviter les éclaboussures en dehors du lavabo.

Le robinet à poser pour votre vasque

Le robinet à poser est plus économique et facile à installer. Vous pouvez les trouver dans tous les magasins de bricolage et les grandes surfaces bien achalandées. Il en existe de toutes les formes et couleurs, pour s’adapter totalement à vos salles d’eaux et préférences personnelles. Dans ce cas aussi faites bien attention à l’hauteur. Le robinet doit être suffisamment haut pour couvrir la distance entre le plan du meuble et le haut du lavabo, en laissant la place pour se laver aisément les mains.

D’autres critères de choix pour votre robinetterie

Dans le commerce, vous trouverez deux autres typologies de robinets : le robinet mélangeur et le robinet mitigeur. Celui avec mitigeur prévoit deux poignées, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. En ouvrant le deux au même temps on mélange jusqu’à obtenir la température désirée. En revanche, le robinet avec mitigeur est formé par une seule manette qu’on peut bouger en horizontal et vertical pour régler la température et le débit.

Attention aussi au diamètre de perçage. Faites vous toujours conseiller par le professionnel qui vous vend le robinet. Il faut considérer le diamètre du robinet et des tuyaux de l’eau qui devront y passer. A l’inverse, si votre meuble prévoit déjà un trou à ce propos, vérifiez bien lors de l’achat du robinet que le diamètre de ce dernier corresponde.

Choisir la bonne robinetterie pour sa vasque en pierre naturelle est fondamentale pour assurer l’harmonie finale de la salle de bain et le confort lors de l’utilisation de votre lavabo. Maintenant que les doutes sont envolés, n’hésitez plus à acheter une vasque à poser en pierre naturelle pour votre maison !

Pour aller avec :
D'autres conseils - articles de blog

Comment choisir la bonde de votre vasque en pierre naturelle ?

Toutes nos vasques sont dotées d’un diamètre d’évacuation standard de 4.5cm, conforme aux normes européennes. Cela...
Voir plus

Comment est fabriquée une vasque en pierre ?

Chez Vasque Pierre, chaque vasque bénéficie des meilleurs matériaux afin d'’avoir un rendu optimal et des plus...
Voir plus

Comment installer une vasque à poser en pierre ?

Ce article vous sera très utile si vous vous demandez comment installer une vasque en pierre. Rassurez c'est...
Voir plus

Menu

Plus d'infos