Comment choisir la bonde de votre vasque en pierre naturelle ?

Comment choisir la bonde de votre vasque en pierre naturelle ?

Toutes nos vasques sont dotées d’un diamètre d’évacuation standard de 4.5cm, conforme aux normes européennes. Cela vous permet un grand choix pour votre bonde.

Comment choisir une bonde pour votre vasque à poser ?

Faisant partie, avec le siphon, du système d’évacuation des eaux usées, la bonde de lavabo est une pièce qui se positionne dans le trou d’écoulement de votre lavabo. La majorité des bondes sont en laiton chromé ou en ABS et sont très faciles à installer sans besoin d’appeler un expert. Nous avons vu que le diamètre est standard, par contre, un détail important à considérer lors du choix est l’épaisseur de la vasque et du meuble ou plan sur lequel elle va être posée. En effet, dans ce cas la bonde doit être suffisamment longue pour couvrir cet espace et être vissée efficacement. N’hésitez pas donc à effectuer quelques mesures avant de procéder à l’achat de la bonde. En commerce, il existe différents modèles de bondes, voici quelques conseils pour choisir celle qui vous convient.

Une BONDE A ÉCOULEMENT LIBRE pour votre vasque en pierre à poser

Cette bonde est la solution idéale pour une vasque à poser en pierre naturelle. C’est effectivement la plus simple et la plus efficace. Elle laisse les eaux usées s'écouler librement et en continu puisqu’elle est tout le temps ouverte. Elle est donc le meilleur choix pour des lavabos ou vasques sans trop-plein pour éviter les risques de débordement. Cette bonde existe en version grille, avec des trous qui peuvent avoir des formes différentes : rondes, lignes droites ou ondulées, horizontales ou concentriques. De quoi personnaliser votre vasque en pierre naturelle. Si vous préférez ne pas voir l’orifice d’écoulement, vous pouvez opter pour des bondes à champignon, ou cache bonde.
Nous conseillons donc vivement cette solution de bonde pour nos vasques à poser sans trop plein. C’est la solution efficace, sure et esthétique.

Une BONDE CLIC-CLAC à éviter pour les vasques sans trop plein

La plus moderne et populaire, la bonde clic-clac est un système d’ouverture-fermeture qui permet de boucher votre lavabo de manière automatique avec une simple pression du doigt sur le haut de la bonde. Ce système assure que l'eau s'écoule normalement vers le siphon mais peut également servir à boucher l'évacuation de l'eau afin de remplir la vasque en assurant la bonne étanchéité de la cuve. Cela peut être utile mais étant donné que les vasques en pierre naturelle ne sont pas dotées de trop-plein, faudra prêter une attention particulière au niveau de remplissage de la vasque et ne jamais oublier l’eau ouverte, sinon il y aura débordement et inondation. Cette bonde est malgré tout la plus simple à installer : constituée par deux parties dont l'une est fixée sous le trou d'évacuation du lavabo et l'autre au-dessus.
Face aux risques de débordement de l’eau, nous déconseillons les bondes clic-clac pour les vasques à poser en pierre naturelle, qui ne disposent pas de trop plein.

Une BONDE A TIRETTE OU AVEC BOUCHON à éviter pour les vasques sans trop plein

Ces deux typologies font partie des anciens systèmes de bonde.

  • Les bondes avec bouchon sont le plus souvent équipées d'un bouchon en caoutchouc rattaché à une chaîne. Ce sont les plus simples, le bouchon doit être positionné manuellement et la chaînette facilite le maniement et évite la perte du bouchon.
    Face aux risques de débordement de l’eau, nous déconseillons les bondes à bouchon pour les vasques à poser en pierre naturelle, qui ne disposent pas de trop plein.
  • Les bondes à tirette sont plus complexes et donc aussi un peu plus compliquées à installer. Faites toute de même attention à la compatibilité avec votre vasque en pierre naturelle à poser ainsi qu’avec votre robinet. Ce dernier doit avoir un trou à l'arrière pour laisser passer la tige liée à la commande d’actionnement du clapet. Pour l’installation positionnez le dessus de la bonde, dévissez la tige et visser la partie du dessous en réglant le prolongateur, qui doit résulter en face à la tige. Positionnez le clapet, insérez la tige dans le prolongateur et vissez. En dernière étape, fixez la tirette à la tige de la bonde.
    Face aux risques de débordement de l’eau, nous déconseillons les bondes à tirette pour les vasques à poser en pierre naturelle, qui ne disposent pas de trop plein.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour bien choisir votre bonde. Toutes nos vasques à poser disposent d’une évacuation standard (4.5cm), permettant un vaste choix de bonde. Vous l’aurez compris, nous conseillons les bondes à écoulement libre qui sont plus sûres. Mais pour commencer, choisissez votre vasque en cliquant sur ce lien !

Posté sur 18/02/2021 Conseils d'achat 0

Related articles

Comment remplacer votre vasque ?

Découvrez nos conseils pour changer votre vasque par un modèle de chez Vasque Pierre. C'est très simple et rapide !

Comment entretenir une vasque en pierre ?

Vasque Pierre vous dévoile les secrets et astuces pour nettoyer et entretenir votre vasque en pierre !

Comment installer une vasque à poser en pierre ?

Vasque Pierre vous dévoile les étapes, conseils et astuces pour installer votre vasque à poser !

CommenterRépondre

Vous devez être connecté pour commenter.

Vu récemment

Pas de produit